Temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Comment est née la notion du temps, et comment l'homme est-t'il parvenu à le mesurer?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Paradoxe des Jumeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Admin
Nicolas


Messages : 21
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 24

Le Paradoxe des Jumeaux Empty
MessageSujet: Le Paradoxe des Jumeaux   Le Paradoxe des Jumeaux Icon_minitime1Ven 19 Fév - 21:07

Le Paradoxe des jumeaux :

En physique, le paradoxe des jumeaux ou paradoxe des horloges, présenté par Paul Langevin au congrès de Bologne en 1911, est un paradoxe issu d'une expérience de pensée qui semble montrer que la relativité restreinte est contradictoire.
Des jumeaux sont nés sur Terre. L'un fait un voyage aller-retour dans l'espace en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière et l’autre reste sur Terre.
Le paradoxe est le suivant : pour celui qui est resté sur Terre la durée du voyage est plus grande que pour celui qui est parti dans l'espace. Ce dernier rentre donc plus jeune que son jumeau sur Terre.  Cependant, le jumeau partie en voyage voit le temps passer plus lentement, il s'imagine donc rentrer plus vieux que son frère rester sur Terre.
La conclusion, admise par l'écrasante majorité des spécialistes, dit que le jumeau voyageur finit plus jeune que celui resté sur Terre.Tout ceci est dû à la vitesse à laquelle le jumeau voyageur se déplace.

Prenons pour simplifier un exemple: Jules et Jim sont des jumeaux. Jules fait un voyage en fusée dont la vitesse est de 0,6 célérité (60% de la vitesse de la lumière). Son voyage dure 10 ans selon les Terriens. Jim a bien vieilli de 10 ans, naturellement. Et pourtant, lors des retrouvailles, Jules n'a vieilli que de 8 ans à bord de sa fusée.

Ce phénomène a été vérifié avec des horloges atomiques: une horloge à Terre et l'autre à bord d'un avion. L'horloge de l'espace accuse un retard (très petit!) par rapport à l'horloge immobile sur Terre.

(Pour information: Ce paradoxe contredit la relativité restreinte. En effet, il faudrait que le voyage soit rectiligne (en ligne droite): c'est à dire que le jumeau effectue un voyage en ligne droite et retourne sur Terre sans jamais avoir fait demi-tour. Cependant, si l'on compte le changement de direction, l'hypothèse n'est plus valide).

Le Paradoxe des Jumeaux <a href=Le Paradoxe des Jumeaux Index11  Le Paradoxe des Jumeaux <a href=Le Paradoxe des Jumeaux Ju11

Ce sujet est, encore aujourd'hui, un sujet complexe. La réponse à se paradoxe dépend du point de vue que l'on adopte. Cependant, un sujet aussi délicat demande beaucoup de réflexion. Si vous désirez en apprendre plus; vous pouvez visionner une vidéo sur le lien suivant: Vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesure-du-temps.monally.com
 
Le Paradoxe des Jumeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temps :: Le Destin dans le Temps :: La Théorie du Destin-
Sauter vers: